Une histoire de drapeau.
Comme il fait trop chaud pour sortir (oh le vilain menteur !!!!) Je vais vous narrer la belle histoire du ou des drapeaux de la Martinique.
Vous n'en n'avez rien à faire ? Cela n'est pas grave car c'est moi qui suis au clavier ! Na !
Il était une fois ...... le drapeau martiniquais.
Drapeau aux serpents.
Le drapeau orné du serpent fer de lance, symbole de l'île, est le drapeau le plus largement utilisé pour représenter la Martinique. Il s'agit à l'origine du pavillon de la marine marchande adopté par une ordonnance du 4 août 1766:
« Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie feront pourvoir leurs bâtiments d’un pavillon bleu avec une croix qui partagera le dit pavillon en quatre ; dans chaque carré bleu, et au milieu du carré, il y aura la figure d’un serpent en blanc, de façon qu’il y aura quatre serpents en blanc dans le dit pavillon, qui sera reconnu dorénavant pour celui de la Martinique et de Sainte-Lucie. »
On retrouve aujourd'hui ce drapeau à côté du drapeau français sur des édifices publics de l'île tels que la préfecture, l’hôtel de police de Fort-de-France, le pôle de recherches agro) environnementales de la Martinique . Il est également largement repris à l'occasion d'évènements sportifs caribéens comme les Carifta games ou la Coupe caribéenne des nations de football.
Pourtant, son utilisation fait polémique en raison de son origine historique car le pavillon flottait sur les navires pratiquant le commerce triangulaire.
Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.
Drapeau rouge, vert et noir.
Drapeau des Indépendantistes de la Martinique.
Le drapeau rouge, vert et noir est revendiqué par différents groupes et partis indépendantistes martiniquais et figure sur le fronton des mairies de Sainte-Anne et du Prêcheur dont les maires sont affiliés au Modemas.
Différentes versions existent sur l'origine du drapeau rouge, vert et noir. Selon le Modemas, les trois couleurs seraient apparues dès 1665, lors de révoltes d'esclaves menées par « Francis Fabulé » un Noir marron (si si ça existe !) qui aurait combattu avec les Caraïbes contre les colons français. Elles auraient été reprises en 1801 lors d'une révolte d'esclaves au Carbet et en 1870, lors de la Grande insurrection du Sud.
Les couleurs auraient finalement été reprises par les membres de l'Organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique, mais dans la brochure La Martinique aux Martiniquais qui détaillait les revendications de l'OJAM, ces trois couleurs apparaissaient sous la forme de trois bandes verticales, à l'image du drapeau français.
Drapeau de l'UNIA de Marcus Garvey.
Alors que Gesner Mancé explique que le drapeau fut créé par Victor (dit Totor) Lessort en 1963 lors de son séjour en prison en attendant le procès de l'OJAM, le Modemas explique que c'est le Mouvement national de libération de la Martinique qui a mis au point le dessin actuel avec le triangle et les deux quadrilatères en 1968.
Cependant, Guy Cabort-Masson explique que c'est lui, avec Alex Ferdinand, auraient dessiné le drapeau définitif en 1968 à Paris, avant qu'il n'apparaisse à partir de 1971 en Martinique.
Tout le monde suit ? Je continue :
Cependant l'origine lointaine des trois couleurs ne semble pas attestée et selon Alex Ferdinand, le rouge représentait le socialisme, le noir, le combat pour la cause noire et le vert celui pour la paysannerie, ces trois couleurs reprenant aussi celles de l'UNIA de Marcus Garvey.
Le drapeau a ensuite été repris dans les années soixante-dix, apparaissant lors des manifestations politiques et des luttes syndicales, mais sans pour autant faire l'unanimité dans le mouvement nationaliste.
Drapeau flottant à l'entrée de Sainte-Anne.
Quand il devient maire de Sainte-Anne en 1989, Garcin Malsa fait retirer le drapeau de la France du fronton de la mairie, à la colère des Anciens combattants. En 1995, une délibération du conseil municipal est adoptée pour que pavoise sur la mairie le drapeau rouge, vert et noir comme drapeau national martiniquais. Plusieurs procès ont lieu à la suite de plaintes du préfet de la Martinique mais aussi de lettres de vacanciers français au président de la République Jacques Chirac.
Finalement en 2001, le maire accepte de replacer le drapeau de la France avec d'autres drapeaux de pays caribéens sur la mairie, avec un peu plus haut le drapeau rouge vert noir mais plusieurs décisions de justice déclarent cette présence illégale, y compris un arrêt du conseil d'État de 2005. Cependant en octobre 2004, le préfet rendant visite au maire ne demande pas l'enlèvement du drapeau pavoisant la salle des délibérations, malgré les décisions de justice. Le drapeau continue donc de flotter sur la mairie et à l'entrée du bourg de Sainte-Anne.
Drapeau flottant à l'entrée de Sainte Anne.
Ouf ! Allez-vous me dire, on y est arrivé !
Au revoir tout le Monde et les Gens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres